Imaginez une forêt de 1000 arbres entièrement modélisés en 3d. Assurément, ça sera une scène lourde, qui pourra contenir des millions de polygones. Beaucoup de PC ne sont pas performant pour soutenir une telle quantité de géométries. Quelques plantages du système peuvent se produire lors de l'ouverture des fichiers. Dans ces cas, la raison est probablement l'emploi excessif de la mémoire par le logiciel. Lorsque le fichier est ouvert ceci affecte la stabilité du programme et conduit normalement à une saturation prématurée du matériel de ressources
VRay Proxy vous permet d'importer une géométrie à partir d'un maillage externe et cela au moment du rendu seulement.
Le modèle 3D est totalement texturé par un multi/sous-objet composé de 2 ID.
Surtout pour les fichiers lourds, tels que les géométries complexes.
Pour les scènes de petite taille, ces avantages ne sont pas détectables. Si la RAM est suffisante pour le rendu. L'utilisation du proxy peut même être négative, car un processus de chargement / déchargement de la mémoire pourrait conduire à une augmentation du temps de rendu. De toute évidence, si le système est assez puissant, il est le preferable de vérifier si 3ds Max est capable de rendre la scène sans utiliser les proxies. Le chargement et le déchargement de la mémoire vive en permanence génèrent un processus qui nécessite du temps. Sûrement la meilleure solution est de charger la scène tous ensemble dans la mémoire.
1- commencer par ouvrir le fichier à exporter en Vray proxy
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Télécharger le fichier MAX ICI 052.rar NB. que si mes objets ne sont pas en éditable poly il faut les convertir
Appuyer la Touche 7 (en haut du clavier, pas sur le pavé numérique) pour affcher le nombre de sommet et de faces... simplement pour avoir une idée
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2- la première des choses il faut attacher le tout je sélectionne mon objet et dans édit géométrie je choisis
attach List je sélectionne tout et je clic sur attach.
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et ne pas oublier de cocher l'option
Match Material IDs to Material[img]
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Maintenant si vous cliquez sur n'importe quel objet le tout sera sélectionné
3- ouvrir l'éditeur de matériaux on appuyant
M choisir un nouveau
slot dans l'éditeur de matériaux
prendre la pipette
(pick material from ojbect) et cliquer sur l'objet
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et voici notre texture qui apparaît sous la forme de texture
Multi/Sub-Object[img]
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4- Il ne reste plus qu’à enregistrer le fichier au format .MAT
toujours dans l'éditeur de matériaux (1) je clic sur
Put to library (exporter vers bibliothèque) (2) et je lui attribue un nom
5- je clic
get matriel ([/b] importer matériaux[/b] ) (1) Développez les options du navigateur (flèche en haut à droite) (2)
Matérial/Map Browser (
Développez les options du navigateur) (flèche en haut à gauche) (3) Puis
New Material Library «
Nouvellel bibliothèque de Matériaux »
dans la fenetre
Create New Material library (
Crée une nouvelle bibliothèque de matériaux ) (4)mettez vous dans le dossier « materiallibraries » de préférence ou autre, et attribuer un nom avec l'extension .mat.
Maintenant fermer l'aiditeur de matériaux
6- Sélectionner votre objet et cliquer droit dans menu contextuel descendre jusqu'à
V-ray mesh export[img]
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7- ont cliquant sur V-ray mesh export il vous ouvre une fenêtre de paramétrage dans là quel vous aller : ( 1-7) pouvoir choisir le chemin de vote géométrie instancier, choisir un nouvel emplacement avec
Browse ou bien garder celui par défaut, (2-7) le type de proxy que vous choisissez de metre en place, (3-7) lui attribuer un nom, (4-7) vous pouvez spécifier un nombre de faces contenues dans le proxy pour qu'il soit plus léger, ou bien garder le même nombre, ensuite il suffit juste d'appuyer sur OK.
Une fois mon proxy créé je ferme le tout sans rien enregistré, et j'ouvre le fichier dans lequel je vais utiliser mon proxy.
8- Maintenant je suis dans ma scène, dans le menu
Create ==>
Geometry ==> choisir
Vray[img]
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9- Je clic sur
Vrayproxy au même temps j'aperçois
Meshproxy parameters[img]
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10- Dès que je clic dans une des fenêtres de ma scène une liste me demande l'emplacement de mon proxy, je vais dans le répertoire dans lequel j'ai exporté mon proxy je le sélectionne pour l'ouvrir.
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Une fois le proxy dans la scène je peux changer son échelle ou bien le déplacer comme je veux.
Maintenant si je fais un rendu je m'aperçois que mon proxy n'a pas de texture
11- J'ouvre l'éditeur de matériaux (1) je choisis un nouveau slot (2) je clic sur
(get material (3) je clic sur
open material library dans la fenêtre de l"explorateur (4)je vais dans mon répertoire et je sélectionne mon fichier (5) dans le sélecteur
en bas à droite, placez-vous en
*.mat (6) l'ouvrir
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12- glisser-dépose dans le slot.
13- Sélectionner votre objet et cliquez sur
Assign Materiel to Selction, (pour la version française
Affecter matériau à la sélecion)
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14- Relancer le rendu pour voir le résultat.
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15- Commencer par faire plusieur copies de votre proxy et ne pas oublier de choisir l'option
Instance dans la fenêtre de clonnage.
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Résumé-
Taille du fichier avec Vray proxy 292 ko-
Taille du fichier sans proxy avec le même nombre d'Éléments 7 336 ko[img]
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